Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 23:54

0308232706_f388a728-2aa8-11df-834f-1fd659e19b4a.jpg-435x-1-.JPG

MONTALIEU-VERCIEU/BOUVESSE-QUIRIEU (ISERE)
Une marche contre l'implantation de Chimirec



      

Samedi à 14 h 30, l'association "Sans nature, pas de futur" organise une marche entre la mairie de Montalieu-Vercieu et celle de Bouvesse-Quirieu pour protester une nouvelle fois contre le projet d'implantation de l'usine Chimirec dans la zone artisanale de Bouvesse, au lieu-dit L'Etang.



" Nous voulons essayer de sensibiliser le préfet à notre cause avant qu'il ne prenne une décision ", explique Mireille Alexandre (notre photo) présidente de l'association. Du côté de la préfecture de l'Isère de Grenoble, on explique que le dossier est toujours en instruction.

Sans donner de délai, il devrait passer devant le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst).

Par ailleurs, à la suite de la délivrance du permis de construire par le maire le 5 janvier, "Sans nature, pas de futur" a déposé le 4 mars un recours devant le tribunal administratif pour demander son annulation.


« On n'est pas des poubelles »

« On a payé pour la mise en place de la zone industrielle d'Arandon-Courtenay qui est totalement adaptée à l'implantation d'une usine comme Chimirec. Alors pourquoi la mettre près de chez nous ? », interroge Mireille Alexandre.

L'association, qui compte soixante membres, s'inquiète des risques que pourraient engendrer l'installation de l'usine, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets industriels dangereux. « On n'est pas des poubelles.


On aura de grosses nuisances que ce soit au niveau de l'odeur, du bruit, ou même de la pollution du paysage.

Autant d'emplois pourraient être créés si on s'occupait à relancer le tourisme dans la Vallée Bleue, au lieu d'y installer un site comme celui-ci qui va tout gâcher. »


Samedi, les manifestants essayeront de faire entendre leurs voix.

Un jour qu'ils ont choisi à dessein afin qu'aucune des listes engagées pour les régionales ne puisse se servir de leur combat.


Paru dans l'édition 38B du 9/03/2010 (8d7dca9c-2aa5-11df-834f-1fd659e19b4a)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans L'Affaire Chimirec
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact