Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 12:16

 

Courriel de l'association adressé à la FRAPNA:

Présidente de l'association  sans nature pas de futur , je vous demande de bien vouloir prendre connaissance de cet article concernant la liste des plus gros pollueurs en FRANCE, dont VICAT fait partie en 10è position.

Imposer à la population en supplément de pollution un site CHIMIREC, 30 000 tonnes/an de D.I.D, doublement dans 5 ans, ( voir l' article du canard enchainé du 1er juin 2011 présentant " le gratin dauphinois d'ordures mijoté par les élus " ainsi qu'un deuxième article du même journal en date du 19 juin 2013 sur les activités empoisonnantes du roi de la dépollution, condamné en décembre 2013 pour faux, usage de faux, diverses graves irrégularités, trafics d'huiles polluées aux P.C.B, revendues pour incinération aux cimenteries )  etc... relève d'une grave INCONSCIENCE ECOLOGIQUE  !

Et ce d'autant plus, que les contribuables ont participé au financement d'une immense zone industrielle classée,  à moins de 10 kms de Bouvesse Quirieu, 36 hectares disponibles en 2008/2009 au cadastre, plus de 70 hectares fin 2012, qui ne cesse de s'agrandir, pour si peu d'entreprises et si peu d'emplois ( moins de 100 ) . 

Peut on espérer de la part des divers responsables un sursaut afin que cette installation classée, si elle est indispensable, soit établie dans la zone industrielle classée d'Arandon, SPECIFIQUEMENT crée pour ce type d'entreprise, suffisamment loin des 650 habitants de ce village, plutôt qu'à 220m des habitations de Bouvesse Quirieu.

 Recevez mes salutations . ALEXANDRE.Mireillewww.sansnaturepasdefutur.fr
Veuillez cliquer sur son titre ci-dessous pour accéder à l'article qui vous est offert. Ce faisant, vous autorisez Mediapart a vous tenir informé de ses publications. Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée.

Article offert : Climat : Mediapart dresse la liste des dix plus gros pollueurs en France

ArcelorMittal, EDF, Total, E-ON et GDF Suez sont, de loin, les industriels les plus émetteurs de CO2 en France. Alors que se profile la loi sur la transition énergétique, Mediapart a établi le palmarès des plus gros pollueurs climatiques. Surprise : EDF, pourtant producteur à 80 % d’électricité d’origine nucléaire, y occupe la deuxième place.
A la une de Mediapart, le site d'investigation indépendant : www.mediapart.fr
Offre spéciale d'abonnement à Mediapart : http://www.mediapart.fr/offre-speciale/testez_nous

 Réponse de la FRAPNA

Merci de votre courrier et de vos informations.

En ce qui concerne les entreprises de votre secteur :

-       SI Vicat ne brule que des déchets assez peu chargés en polluants, ce n’est pas par vertu ou souci de la santé du bien être des riverains mais simplement parce que cela mettrait en jeu la qualité du ciment produit. Si vous constatez des anomalies : nous vous conseillons d'en informer la préfecture par courrier en mettant en copie la FRAPNA. 

-      Sur l’implantation de CHIMIREC, c’est un problème entre élus locaux et cela relève de leur responsabilité, les élections municipales me paraissent donc un bon moment pour interpeller tous ceux qui nous promettent le bonheur malgré nous et j’espère que tous les adhérents de votre association se mobilisent en ce sens.

En ce qui concerne la FRAPNA, nous attachons un point de vigilance tout particulier à l’application de la loi et à signaler aux services de l’état les dysfonctionnements qui vont à l’encontre, en particulier de la qualité de l’eau et de l’air, voire de la santé des riverains.

Des actions contentieuses ne peuvent être envisagées qu’en cas de mauvaises volontés avérées et avec des preuves souvent difficiles à obtenir. Il est donc très important que chacun signale à la DREAL toute observation faite en ce sens afin que les irrégularités soient constatées et que nous puissions engager des démarches.

Merci de votre participation à notre réseau «  sentinelles », nous restons à votre disposition.

                                                        -------------------

Commentaire de l'association Sans Nature pas de Futur :

Sur l'implantation de CHIMIREC, effectivement, c'est entièrement de la responsabilité des élus, JUGES et PARTIES dans ce projet ne l'oublions pas !

En 2008, à Villemoirieu et alentours, ce projet CHIMIREC avait été annulé grâce aux élections municipales et au rejet de la population.

Dans le nord Isère, cela sera difficile d'obtenir ce résultat car il y a malheureusement pas de liste d'opposition, notamment à Bouvesse Quirieu, commune dont le maire , salarié VICAT avait donné le permis de construire le 5 janvier 2010 à CHIMIREC ...

Au fait, depuis 1941, tous les maires de Bouvesse Quirieu, sauf un, étaient des salariés de l'entreprise Vicat ...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans Courriers envoyés par l'association
commenter cet article

commentaires

Mamy rouge 29/12/2015 13:52

Et bien, si Chimirec s'installe, c'est bien parce que des imbéciles d'élus de droite comme de gauche le souhaitent, au détriment de notre santé.

Mais, le pire dans tout ce que je viens de lire, c'est que les représentants de l'état cautionnent toute cette histoire.

Donc à mon avis, un jour ou l'autre, il faudra prendre le nom de chaque personne qui a dit oui à Chimirec sur votre commune (petits comme grands élus, conseillers municipaux de seconde zone... ) et porter plaindre pour mise en danger d'autrui. Et lorsqu'il y aura sanction... Parce que c'est recevable en justice...

Et bien cela va grincer des dents....

Il n'y a jamais de fumée sans feu....

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact