Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 12:33

  Le poste était vacant depuis plus de deux mois : Gilles Cantal, nouveau sous-préfet

 

Rdv avait été pris avec Mr le Sous-Préfet de la Tour du Pin (38), Mr Gilles CANTAL ce jeudi 9 septembre 2010 .

Afin de lui exposer notre opinion sur le sujet de l'implantation future de la société CHIMIREC sur le lieu dit "L'Etang" à Bouvesse-Quirieu.


Notre Présidente Mireille Alexandre a été reçu en compagnie d'autres membres de l'association "Sans Nature Pas de Futur" en présence de Mr le Sous-Préfet,  de Mme DECOTTET Secrétaire de Mr le Sous-Préfet et de Mme JULLIEN de la DREAL ex DRIRE (Grenoble), Mme VIALLON Cécile, représentante des verts.

 

Entretien courtois et chaleureux qui a permis à Mme la Présidente d'exprimer ouvertement ses craintes et de renouveller sa demande d'implantation sur le site de 119 hectares encore disponible qu'est le site d'ARANDON.

Site classé et référencé pour ce genre d'entreprise.

 

 

Suite à la demande de Mr le Sous-Préfet, un dossier complet (que nous mettrons en ligne très prochainement) a été envoyé par l'association en lettre avec AR mettant en avant toutes les irrégularités mise à jour par nos soins.


Mr CANTAL nous a promis de se pencher sur ce dossier avec toute son attention.


 

Nous avons appris par Mme JULLIEN de la DREAL ex DRIRE, qu'il avait été découvert suite au recomptage (en hiver, printemps, été) que sur le site dit de "L'Etang" à Bouvesse-Quirieu :  une tortue cistude (espèce protégée), vipères et  divers oiseaux migrateurs nichaient sur ce site....

Un peu normal vu la proximité avec des sites protégés....


Cette personne est en attente d'une réponse du Ministère de l'écologie et donc de Mr le Ministre, Mr BORLOO,  pour une dérogation afin  que CHIMIREC puisse s'installer sur ce site malgré la présence de ces animaux sur ce site.

 

Qu'en pense les autres associations de défense de l'environnement ?

 

Qu'elle choix feriez-vous ?

 

Entre une zone artisanale, lieu dit " l'Etang " de 12 hectares et une zone industrielle classée de 119 hectares à Arandon ?


Y a pas photo pour nous !!!!!

 

Nous continuons à dire NON à ce projet !

 

 

PS : Nous remercions chaleureusement, Mme VIALLON Cécile pour sa présence et ses questions pertinentes sur ce sujet, ses encouragements pour continuer à mener ce combat malgré les difficultés.

 

 

--------------------------------------------------------

 

Pour plus d'informations sur Mr le Sous Préfet : Le Dauphiné Libéré

 

LA TOUR DU PIN Le poste était vacant depuis plus de deux mois : Gilles Cantal, nouveau sous-préfet

 

 


Le poste était vacant depuis plus de deux mois : Gilles Cantal, nouveau sous-préfet

Il aura 57 ans en mai, il s'appelle Gilles Cantal, et doit être officiellement installé en tant que sous-préfet de La Tour-du-Pin d'ici à la fin janvier. Au plus tard, début février.

« C'est un homme de terrain, pas du tout enfermé dans sa tour d'ivoire »

La nouvelle doit être confirmée aujourd'hui par une publication au Journal officiel. Actuellement sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges, en charge d'un bassin de vie de près de 100 000 habitants, M. Cantal n'a pas souhaité s'exprimer hier.

Nos confrères de Vosges-matin le décrivent néanmoins comme « un véritable animateur de territoire. C'est un homme de terrain, pas du tout enfermé dans sa tour d'ivoire, qui travaille beaucoup afin de mettre les acteurs locaux en réseau ». Des qualités qui auraient été précieuses pour le secteur industriel vosgien, durement frappé par la crise.

Hexagone et Outre-mer

En rejoignant la "sous-préfecture nature", Gilles Cantal retrouve également Albert Dupuy, préfet de l'Isère et précédemment préfet des Vosges.


Né à Meknès au Maroc, Gilles Cantal a débuté sa carrière en travaillant pour les ministères de l'Intérieur et de l'Outre-Mer. Détaché à la mairie de Lyon en 1995, sous l'ère Raymond Barre, il sera chef du bureau du cabinet de la municipalité jusqu'en 2000, où il revient au service de l'État.

Après un détour par Wallis et Futuna, en tant que secrétaire général du territoire, il rejoint "la préfectorale" avec un premier poste de sous-préfet à Nogent-sur-Seine.

De la région parisienne, il rejoint en 2005 la Loire-Atlantique en tant que sous-préfet chargé de mission et secrétaire général adjoint à la préfecture de région Pays de la Loire. Avant d'être installé dans ses fonctions actuelles en mars 2007, à l'autre bout du territoire. Officier de l'ordre national du mérite et Chevalier du mérite agricole, Gilles Cantal est titulaire d'une maîtrise de droit public. Après plus de deux mois d'attente, la vacance du poste de Christian Avazéri, qui avait soulevé quelques interrogations, semble résolue.

par La Rédaction du DL le 08/01/2010 à 06:07


Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans L'Affaire Chimirec
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact