Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 22:30

04012010_005.jpg

 

Présentation de l’association

 

L’association ‘Sans Nature Pas de Futur’ à pour vocation la défense de l’environnement sur la commune du Pays de la pierre et ses proches environs.

Dans la mesure de nos moyens, nous luttons contre les nuisances multiples et le non respect des lois environnementales en vigueur aussi bien du côté des administrations que du côté des usagers cela va de soit.

 

Notre association ne porte aucune étiquette politique. Nous ne demandons aucune subvention. Nous désirons avant tout conserver notre liberté de penser et d’agir.

Nous travaillons sur la mise en place d’une étude sanitaire locale de reconnaissance des pathologies existantes et à venir, potentiellement liées aux émanations des fumées industrielles rejetées notamment par la cimenterie Vicat.

 

Notre actuel combat, et pas le moindre, contrer le projet d’implantation de l’entreprise chimirec au lieu dit l’étang sur la commune de Bouvesse-Quirieu.

 

Parmi les raisons majeures de notre refus citons le réel problème d’accumulation de toxicité, le choix inadéquat du terrain retenu en zone humide, le non respect du code de l’environnement, la proximité des lieux de vie scolaire et résidentiel, le manque de transparence affiché par les élus locaux tous unis à la CCPC, le manque évident de dialogue, pourtant indispensable dans l’exercice de la démocratie, sans oublier le principe de précaution car cette entreprise n’est pas anodine. Rappelons que son activité est de collecter, stocker, trier et pré-traiter des déchets industriels dangereux.

 

Nous rappelons une fois de plus, qu’il est de la prérogative des élus de veiller à l’état sanitaire de leurs communes. A défaut ils pourraient directement être mis en cause. Certain ici nous accuse d’entretenir la psychose au sein de la population. Ceci dit les services de notre association sont fréquemment consultés par les administrés s’étonnant et se plaignant de la recrudescence des pathologies cancéreuses dans notre secteur.

Enfin nous sommes persuadés que ce projet d’implantation n’est pas compatible voir en totale contradiction avec les tentatives de développement touristique de la Vallée-Bleue.

On a érigé un système qui court à sa perte car il fonctionne sur le principe d’une croissance exponentielle et de ressources infinies dans un monde qui lui ne s’étend pas !!!

Tout le monde est concerné, notre génération, mais également nos enfants d’ici ou d’ailleurs. Cela nous arrange de pouvoir fermer les yeux ….mais aujourd’hui on ne peut tout simplement plus se le permettre. Alors effectivement nous n’avons pas fondé notre association pour être aimés ou aimable mais pour servir une véritable cause, aider à la prise en charge de conscience générale et ainsi accélérer le passage à l’acte éco-citoyen dans nos communes.

 

La planète Terre est merveilleuse, accueillante, protectrice et irremplaçable, protégeons là avec passion.

 

Merci à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans A48 - Autoroute
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact