Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 12:27

numerisation0001-copie-1.jpg

 

 

Quelques lignes pour associer notre combat à celui de l'association de la "Roche Fendue"

numerisation0002-copie-2.jpg

 

Source : La voix de l'ain : du vendredi 12 novembre 2010

 

L108022_HD0405786.JPG

 

 

Pour en savoir plus :


ABERGEMENT-DE-VAREY - Forte opposition au projet de carrière

 

Comme nous l’avions relaté dernièrement (édition du 14 mai), le projet d’une carrière semble se confirmer sur la commune de l’Abergement-de-Varey, située sur les hauteurs de la Côte Savin et de Salaport proche du site de la Roche fendue.

Plus de monde que prévu

Pour faire face à ce dessein, qui trouve de farouches opposants, une association est en cours de constitution. Une des premières rencontres s’est déroulée dans la grande salle du bar « chez Manu » à Saint-Jean-le-Vieux. Les organisateurs attendaient une vingtaine de personnes, mais elles étaient bien plus d’une cinquantaine, venues de l’Abergement-de-Varey, Ambronay et Saint-Jean-le-Vieux. Initiateur de la rencontre, Christophe Vély, étonné de voir autant de monde, a voulu donner quelques chiffres avant de faire appel aux volontaires pour composer l’association. La carrière va s’étendre sur une superficie de 25 ha. Le volume extrait serait supérieur à 20 millions de m3 avec un prélèvement estimé à 200 000 tonnes par an, soit plusieurs décennies d’exploitation. Avec des tirs de mines mensuels, l’évacuation des gravats se ferait par tapis roulant électrique jusqu’à l’actuelle carrière située sur Saint-Jean-le-Vieux. De nombreuses remarques, toutes opposées au projet, sont parvenues de l’assemblée et rapidement la liste des volontaires, prêts à intégrer l’amicale, était bien remplie. Un soutien surprise est venu des spéléos de l’Ain dont un représentant était présent dans la salle. Une réunion importante prévue cette semaine va permettre de connaître la composition du bureau et de constituer le dossier administratif qui sera transmis en sous-préfecture.

Un site a même été créé www.rochefendue.org portant le nom de la future association.


Cet article a été publié le Mardi 29 juin 2010 à 12:04


Source : http://www.voixdelain.fr/2010/06/29/forte-opposition-au-projet-de-carriere/


 

ABERGEMENT-DE-VAREY - 1 500 signatures contre la carrière

 

Avec la fin des vacances, l’association « la Roche fendue » a décidé d’une assemblée générale d’une part pour renouer avec ses adhérents et d’autre part élire un nouveau président, suite à la démission de Christophe Velly.Environ une centaine d’adhérents et de sympathisants s’étaient réunis dans le sous-sol de la salle des fêtes de l’Abergement pour faire un point de la situation, sur le projet de carrière qu’aucun dans la salle ne veut voir aboutir.

Pétition et réunion publique

Malgré des rumeurs, pendant la période estivale, d’une étude non concluante du gisement suite à plusieurs carottages du terrain, l’association, rassemblant 501 adhérents à ce jour et rassemblant plus de 1 500 signatures d’une pétition, veut rester vigilante et attend avec impatience la réunion publique qui était programmée pour le mois de septembre.

L’ordre du jour de l’assemblée extraordinaire prévoyait la désignation d’un nouveau président. À défaut de désigner une personne, le conseil d’administration a décidé d’une présidence collégiale composée de dix commissions : agriculture, association, chasse, pêche, communication, foncier, géologie, juridique, nature et rando-sport, avec un référent-leader et la possibilité à chacun des adhérents d’intégrer une de ses commissions, avec un maximum de dix personnes, en fonction de sa sensibilité. Cette modification de la tête de l’association a nécessité une évolution des statuts dont plusieurs articles ont été repris, par Thierry Virton référent juridique, et acceptés à l’unanimité par l’assemblée.

Galettes et tee-shirts

Lors de cette réunion, les organisateurs ont fait part d’une opération galettes et vente de tee-shirts précédée d’une marche, le tout programmé pour dimanche 12 septembre. L’appel n’est pas resté sans effet puisqu’une centaine de marcheurs ont fait, en ce jour dominical, le parcours entre la mairie et le four de Dalivoy, où s’est déroulée la manifestation, étant rejointe sur la petite place du hameau par de nombreux sympathisants venus soutenir les opposants à la carrière et faire l’achat de galettes et tee-shirts.

 

Cet article a été publié le Mercredi 22 septembre 2010 à 12:00


Source : http://www.voixdelain.fr/2010/09/22/1%C2%A0500-signatures-contre-la-carriere/

 

 

ABERGEMENT-DE-VAREY - Des études non concluantes mettent un terme au projet de carrière

 

Un projet de carrière, par la société Granulats-Vicat, à l’Abergement-de-Varey et qui aurait concerné la commune de Saint-Jean-le-Vieux, pour le convoyage des matériaux, a fait face à une levée de boucliers importante de la part des anti-carrière qui ont créé une association « La Roche fendue ».

Banderoles et affiches ornaient depuis le début de l’été les panneaux d’affichage des deux communes. La position des deux municipalités semblait claire dès le début du dossier à savoir qu’aucune décision ne sera prise et aucune réunion publique programmée, avant de connaître les résultats des études menées par un bureau extérieur à la société Vicat, suite à la demande de Max Orset, maire de l’Abergement-de-Varey, tout en exigeant de la société une transparence de tous les instants sur l’avancée de l’analyse. Un courrier remis aux deux maires par Patrick Escoffier, directeur régional de Granulats-Vicat, fait savoir que « les résultats des sondages géologiques ont déterminé que la quantité de roche, dont la qualité aurait permis une transformation en granulats, est insuffisante pour envisager son exploitation. » Et de conclure « La condition de la quantité disponible étant déterminante dans la suite à donner au projet, nous avons mis un terme aux autres études techniques qui étaient spécifiques à ce site. De ce fait nous ne procéderons pas aux étapes suivantes. ». Ainsi le dossier est clos pour le plus grand soulagement des opposants au projet qui maintiennent leur association et disent rester vigilants à tous desseins touchant l’environnement.


Cet article a été publié le Samedi 9 octobre 2010 à 12:00


Source : http://www.voixdelain.fr/2010/10/09/des-etudes-non-concluantes-mettentun-terme-au-projet-

de-carriere/

 

L106239_HD0399116.JPG

 

BLOG : link

http://rochefendue.org/topic1/index.html

 

Cet article vous a intéressé, vous aimerez le suivant : 

Association " La Roche Fendue " : a dit NON aux carrières de VICAT - 01



 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans Articles de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact