
Le risque sismique est à prendre en compte dans 24 cantons et une cinquantaines de communes de l’Isère. Document Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Deux jours après le terrible séisme qui a touché le Japon, impossible de ne pas s’interroger sur le risque sismique dans notre région.
Si la situation est loin d’être comparable à la zone du Pacifique touchée par le tremblement vendredi, l’Isère et les deux Savoie, régulièrement secouées par des tremblements de terre de faible importance, font néanmoins partie des zones de France métropolitaine où l’aléa sismique est le plus important.
En Isère, 24 cantons et une cinquantaine de communes supplémentaires sont classés en “zone de sismicité moyenne”. Une donnée confirmée lors de la nouvelle délimitation des zones de sismicité du pays publiée en octobre dernier. Et, c’est sur ce zonage, qui n’avait pas été actualisé depuis 1998, que vont justement se baser les nouvelles réglementations de construction. Ainsi, à partir du 1 er mai prochain, tous les permis de construire de bâtiments neufs, même les maisons individuelles, devront répondre à de nouvelles normes antisismiques, tout particulièrement s’ils sont situés sur une zone de sismicité moyenne, voire modérée (comme c’est le cas de la plupart des communes du Rhône qui touchent le Nord-Isère). Et bien sûr, plus le risque de séisme est important, plus les contraintes de construction le seront.
En France, environ 20 000 communes seront concernées par la nouvelle réglementation, alors qu’elles ne sont que 5 000 actuellement.
Les détails de la nouvelle réglementation et du classement des communes sur www.planseisme.fr
Source : http://www.ledauphine.com/isere-nord/2011/03/12/risque-sismique-il-faudra-construire-autrement