
Une déflagration a fait un blessé à Chimirec, une usine de traitement de déchets dangereux à Javené, près de Fougères (Ille-et-Vilaine).
Hier après-midi, un employé de Chimirec, entreprise qui traite des déchets dangereux à Javené, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), a été blessé dans une explosion. Comme à son habitude, l'opérateur, équipé de protections spéciales, manipulait des déchets inflammables à base de solvants. Une réaction chimique s'est alors produite. Un souffle a retenti, suivi d'un départ de feu. L'homme a été brûlé au dos. Des employés sont parvenus à maîtriser le feu. À l'arrivée des pompiers, l'incendie était éteint. L'opérateur blessé a été hospitalisé, à Fougères.
Bertrand Vivier, le directeur du site, s'est montré très rassurant quant à une éventuelle pollution. « Les conditions de sécurité dans lesquelles nous effectuons nos opérations empêchent toute fuite, a-t-il déclaré. Nous travaillons sur des petites quantités pour éviter la propagation en cas d'incident. »
Les produits manipulés par l'opérateur ont immédiatement été analysés. « Même en cas de déversement, il s'effectuerait dans des espaces de rétention et n'irait en aucun cas à l'extérieur », rassure Bertrand Vivier.
Deux hypothèses sont soulevées pour expliquer l'accident : des émanations de gaz dues à la chaleur ou une erreur humaine. L'enquête de gendarmerie est en cours. L'entreprise a pu reprendre ses activités dès hier.
Géraldine HOUDAYER.
Source : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Explosion-sur-un-site-de-traitement-de-dechets-_dep-678072_actu.Htm