Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 19:47

images.jpg

Les lobbies économiques et du BTP organisent encore une réunion à grands frais de publicité, pour tenter de ressusciter le projet d'autoroute A48 Ambérieu - Bourgoin Jallieu (réunion "ProInfras", CCI de Villefontaine, Nord Isère, 16h00 le 9 avril).


Ce projet fait partie du doublement de l'A7 (vallée du Rhône). Pourtant, la partie Grenoble – Sisteron (A51) de cet axe a été abandonné devant son inutilité, son coût, les problèmes géologiques et son impact environnemental catastrophique. Le tunnel autoroutier sous la Bastille à Grenoble vient de faire l'objet d'un avis négatif d'Enquête Publique, soulignant qu'il "aggrave incontestablement la saturation de ces voiries (accès à l'agglomération grenobloise, et notamment A480, A41) et le problème des bouchons".


Le projet d'A48 est contraire aux engagements du Grenelle de l'Environnement, à l'urgence du changement climatique, et à la qualité de vie rhônalpine. Il entraînerait la périurbanisation de l'Ile de Crémieu, générant une augmentation massive de la circulation automobile, y compris sur les axes secondaires et dans les zones rurales à proximité, avec nuisances, pollutions, et rejets de CO2.

Il couperait en deux les sites Natura 2000 du plateau du Nord Isère et annihilerait le projet de Parc Naturel Régional


Ce projet n'a aucune utilité (sauf dans la conception périmée de doubler l'A7) car la A432 permet déjà de contourner Lyon à l'est (par Saint-Exupéry) et il est directement concurrentiel au transfert modal des marchandises de la route vers le rail. Le coût énorme de l'A48, qui traverse des zones à risque géologique, obérera tout investissement dans les transports collectifs, bien plus producteurs d'emplois.


Aussi, la FRAPNA demande à l'Etat de confirmer clairement une fois pour toute l’abandon de ce projet et souhaite que l’effort soit porté sur l’amélioration du réseau routier existant (les routes nationales et départementales), le transfert sur rail des marchandises (plate-forme de chargement à Ambérieu - Leyment, Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise parties nord et sud …) et du réseau ferroviaire (desserte TER, tram-train de Crémieu, voies réservées bus express …).

 

 

Contacts presse :

FRAPNA Région : Christopher Thornton – 06 80 72 70 75

Réseau Territoires France Nature Environnement :  

Jean-Paul Lhuillier – 06 81 62 20 80

Lo Parvi : Raphaël Queseda – 04 74 92 48 62

 

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (www.frapna.org), association Loi 1901 reconnue d'utilité publique, est membre de FNE, France Nature Environnement (www.fne.asso.fr).

Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans A48 - Autoroute
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact