Êtes vous sûr de vouloir cette usine à proximité de vos habitations ????...
Pourtant, CHIMIREC va s'implanter à Bouvesse-Quirieu.....
Notre association constate juste qu'à Montmorot c'est le 3ème feu qui se déclare depuis 2007 pour le site de tri spécialisé de CHIMIREC à Montmorot.....
Qu'attendez-vous, vous dénoncer ce projet .....
Projet, hélas, toujours d'actualité pour l'année 2011....
Montmorot
Feu de benne dans l'usine de tri spécialisée Chimirec
publié le 15.10.2010 04h00
Hier, peu après 23 h 30, une vingtaine de soldats du feu des casernes de Lons et Montmorot, commandés par le lieutenant Jean-Michel Serrand, sont intervenus pour un feu dans une benne chez Chimirec. Une usine de tri de déchets dangereux située dans la ZAC des Toupes à Montmorot.
Les soldats du feu ont très vite mis une lance à mousse en batterie pour éteindre le sinistre, tandis qu'une seconde lance était placée en protection pour éviter toute propagation au bâtiment principal. L'incendie, d'origine indéterminée, a été maîtrisé en moins d'une heure.
La benne contenait, semble-t-il, des résidus de broyage. C'est le troisième feu qui se déclare dans cette usine depuis deux ans.
J.-F.B
Source : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/3973195/Feu-de-benne-dans-l-usine-de-tri-specialisee-Chimirec.html
Petit rappel
JURA
Montmorot : incendie spectaculaire et criminel à l'usine Chimirec
publié le 25.05.2009 04h00
Le feu s'est déclaré vers 15 h 30, hier, dans l'usine de tri de déchets dangereux de la ZAC des Toupes. La police a conclu à un incendie volontaire
L'épilogue aurait pu être dramatique. A une cloison de l'auvent où s'est déclaré hier l'incendie se trouvaient six cuves de 60 000 litres d'huiles usagées, des déchets toxiques. Très vite, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a déployé un important dispositif de 35 sapeurs-pompiers, comme le veut la procédure pour un établissement répertorié « ICPE » (Installation classée pour la protection de l'environnement), dont l'exploitation présente des risques pour l'environnement et est soumis au contrôle de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire).
Le feu s'est déclaré vers 15 h 30 à l'entreprise Chimirec Centre-Est, située ZAC des Toupes à Montmorot. L'alerte a été donnée par le lycée agricole voisin, en même temps que se déclenchaient les détecteurs-incendie du site, qui n'était pas en activité ce dimanche. Le dispositif pompier a immédiatement été enclenché : les moyens ont été mobilisés dans les cinq centres de Lons, Montmorot, Bletterans, Beaufort et Dole, qui a amené son véhicule d'appui risque chimique. D'autres renforts se tenaient prêts à intervenir. « Lorsqu'on est arrivés, on a découvert un embrasement total, explique le commandant Claude Feuvrier, chef de site sur l'opération. Une fumée grasse et noirâtre empêchait la visibilité et on a eu très peur que le feu se propage à l'entrepôt voisin, qui est l'équivalent d'un dépôt pétrolier ! » La police nationale a bouclé le périmètre autour du site, GRDRF et EDF ont été dépêchés sur place pour vérifier le gaz et couper l'électricité tandis que le Service des eaux du Revermont augmentait le débit des vannes. Sous le commandement du lieutenant Serrand de la caserne de Lons, les sapeurs-pompiers ont réussi à circonscrire l'incendie et à stopper la propagation aux entrepôts grâce à cinq lances dont deux à mousse. Par plus de 30 °C, ils ont souffert. À 16 h 16, ils étaient maîtres du feu et sont restés plusieurs heures pour sécuriser les lieux. Vues les conditions météo, l'épais panache de fumée noire s'est propagé jusqu'à Lons mais n'a touché aucune habitation ; tout risque de pollution a été écarté. L'usine reprendra son activité dès ce lundi matin. Sur place, le responsable de Chimirec Christian Janvier était dubitatif : « Le feu a pris dans des emballages vides, on se pose des questions. Ils sont nettoyés et ne contiennent aucun produit toxique. » L'officier de police judiciaire lui a donné raison : il a conclu à un incendie criminel. Une enquête a été ouverte pour « acte de malveillance ».
Delphine Givord
Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/1496744,181/Montmorot-incendie-spectaculaire-et-criminel-a-l-usine-Chimirec.html
A lire sur le même sujet :
Lire cet article: link
LE COUP DE GUEULE
Incendie à Chimirec : un ancien conseiller municipal réagit
publié le 29.05.2009 04h00
Suite à l'incendie (criminel) sur le site de l'entreprise « Chimirec », dimanche à Montmorot, Zac des Toupes (le 2e depuis l'été 2007) René Talabardon, ancien conseiller municipal de Montmorot, a tenu à réagir.
« Lorsque Chimirec a voulu s'installer ici, il y a plusieurs années à cet endroit précis, on avait été plusieurs à s'opposer, mais personne ne nous avait écoutés.
Dans cette Zac, il y a deux entreprises de bois, un lycée agricole et des habitations, et ça peut prendre feu à tout moment. On a découvert les tonnages : six cuves de 60 000 litres d'huiles usagées ! Je suis en colère : est-ce qu'on va remettre en cause ce choix, ne peut-on pas mettre de telles sociétés à des endroits moins dangereux ? C'est incroyable que dès le lundi matin, l'activité puisse recommencer.
Les gens de Montmorot se posent des questions. »
http://sansnaturepasdefutur.over-blog.net/article-incendie-a-monmorot-le-coup-de-gueule-d-un-ancien-conseiller-municipal-et-si-cela-nous-arrivait-aussi-a-nous--40312803.html
Plusieurs dirigeants de CHIMIREC mis en examen pour trafic de déchets 2008
Montmorot : le 25 mai 2009 - incendie spectaculaire et criminel à l'usine Chimirec
Trafics de produits toxiques (PCB) chez Chimirec à Domjevin - 25 septembre 2008
Explosion sur un site de traitement de déchets : CHIMIREC - Article Ouest-France
Feu en pleine nuit à Chimirec-Norec, à Ecques "La Voix du Nord" : mardi 01.01.2008
CHIMIREC : triche et pièges (Est Républicain).
ecolopec 25/12/2010 17:59