le Groupe familial CHIMIREC affirme son engagement volontaire pour le Développement Durable


En décembre 2009, le Groupe CHIMIREC, spécialiste de la collecte et du traitement des Déchets Industriels Dangereux, lançait sa Charte Développement Durable. Aujourd’hui, CHIMIREC poursuit son engagement en faveur du Développement Durable : septembre 2010 voit la publication de son premier Rapport Développement Durable.

Précurseur de la collecte sélective des déchets dangereux, CHIMIREC assure la continuité de sa démarche citoyenne et écologique. Bien que son métier soit très encadré pales textes réglementaires et que ses activités soient considérées comme faiblement émettrices, CHIMIREC fait acte de citoyenneté et d’exemplarité en anticipant l’obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés d’établir un bilan environnemental fixé par le Grenelle II.

 

Cette démarche volontaire, initiée par son Président Jean FIXOT, permet une codification des bonnes pratiques entreprise par CHIMIREC depuis une dizaine d’années. La majorité des engagements fixés dans le Rapport se traduit déjà par de nombreuses actions concrètes pour l’environnement et la croissance responsable :

 

-        le développement de technologies innovantes orientées valorisation et recyclage des déchets,

-        l’augmentation des formations spécifiques pour les salariés (maîtrise des risques chimiques, réglementations…),

-        le développement de solutions afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (réalisation du bilan carbone, optimisation des tournées de collecte…),

-        le développement de solutions alternatives réduisant l’émission de Composés Organiques Volatiles (technologie de régénération des solvants usagés, procédé de désorption par vide poussé…),

-        l’intégration de la notion d’achat éthique et éco-responsable,

-        l’élargissement des exigences Qualité Sécurité Environnement aux fournisseurs, partenaires et sous-traitants,

-        une politique santé/sécurité renforcée (modernisation des vestiaires, amélioration des conditions de travail, achats d’équipements de protection collective et individuelle…).

 

«Depuis des années, nous avons la volonté de proposer à nos 38 000 clients des solutions compatibles avec le Développement Durable des régions et pays où nous intervenons. CHIMIREC a été notamment la première entreprise à se lancer dans la collecte sélective des Déchets Industriels Dangereux. Au travers des résultats, des pratiques pertinentes et des engagements qu’il contient, le présent Rapport permet à la démarche de Développement Durable du Groupe de prendre toute sa dimension formelle et objective. Restent bien sûr des actions à entreprendre. C’est surtout la motivation des collaborateurs et la satisfaction des clients qui nous poussent à aller de l’avant », explique Jean Fixot, Président du Groupe CHIMIREC.

 

Ce rapport s’inscrit aussi dans la continuité de la politique Qualité Sécurité Environnement du Groupe dont l’étape majeure a été l’obtention de la triple certification (ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001) pour chacun de ses sites. Concrètement, cet engagement se traduit par une augmentation constante des investissements de CHIMIREC liés à la protection de l’environnement, à la sûreté des installations et à la sécurité de son personnel. CHIMIREC vise désormais l’obtention d’une certification unique selon ces trois référentiels d’ici 2012.


Cet article a été déposé par admin.