Suite aux contacts que nous avions eu avec les Verts de Grenoble, nous apprenons qu'ils émettent un avis défavorable à CHIMIREC sur la commune de Bouvesse Quirieu
Un article de presse devrait avoir lieu très prochainement, nous ne manquerons pas de le mettre en ligne.
Le bureau
Ci-joint copie de la réponse à notre e-mail d'un adhérent des verts Nord-Isère habitant Montalieu-Vercieu en date 10/12/2009
Bonjour,
Tout d'abord, sachez que je suis également directement concerné par CHIMIREC car comme vous le précisiez dans votre mail, nous habitons le même quartier, il se trouve que depuis Septembre 2009 je suis un adhérent des VERTS Nord Isère, et dès mon adhésion je les avait sensibilisés aux problèmes que nous rencontrons avec CHIMIREC et l'affluence des camions sur MONTALIEU bien qu'une interdiction de traverser la ville leurs soient notifiée par des panneaux de signalisation.
De plus sachez que nous nous étions réunis avec les VERTS NORD ISERE de Bourgoin à Montalieu à mon domicile le 25 Novembre, d'une part pour leur montrer le futur site de CHIMIREC + VICAT et d'autre part pour leur montrer les proximités direct avec les habitations et complexe scolaire de Bouvesse et Montalieu.
J'ai également assisté à votre réunion d'information qui avait eu lieu à MONTALIEU Samedi 28 Novembre, où en fin de séance j'ai pris contact avec Mme ALEXANDRE Mireille (présidente de l'Association contre CHIMIREC).
Puis Mercredi 2 décembre lors d'une réunion spécialement dédiée à vos problèmes, nous nous sommes réunis à Bourgoin avec les militants VERTS NORD ISERE pour parler des différentes actions que nous allions faire, je leur ai transmis les dernières informations que j'avais en ma possession faisant suite à votre présentation qui avait eu lieu à MONTALIEU le Samedi 28 Novembre, et il a été décidé de faire un communiqué officiel afin d'exprimer la position des VERTS face à CHIMIREC.
Merci d'avoir joint à votre mail des informations qui me seront utiles pour écrire le communiqué qui sera transmis aux VERTS GRENOBLE et sera diffusé par la suite au niveau de la Région.
Dans l'attente, sincères salutations.
VERTS NORD ISERE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 22 décembre 2009
Le traitement et le recyclage de nos déchets font partie intégrante du cycle de vie de nos produits ménagers et industriels. Pour autant, il est inacceptable que cela se fasse au détriment des règles les plus élémentaires de vie, à savoir le respect de l’environnement (la faune et la flore), la qualité de l’air que nous respirons chaque jour, notre santé et celle de nos enfants.
Pourtant la société CHIMIREC qui a pour activité la collecte, le tri et la valorisation des déchets ménages et industriels, est en passe de s’installer à Bouvesse Quirieu à moins de 250 m des premières habitations et à moins de 600 m du groupe scolaire de la commune. Protéger la population du bruit, des dangers d’une explosion, mais aussi l’eau de la nappe phréatique qui alimente la population locale, les espaces sensibles à proximité et par la proximité du Rhône, l’alimentation en eau des populations en aval de Bouvesse, nous est primordial.
Aussi la position des Verts est très claire, nous nous prononçons contre cette installation sur ce site. D’autres lieux réservés à l’activité industrielle, équipés et sécurisés peuvent accueillir cette société dans de bien meilleures conditions.
Le groupe des Verts du Nord de l’Isère
Source : http://www.lesverts38.org/spip.php?article1928
Nico 15/01/2010 20:59
lolo38 12/01/2010 22:25