Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 21:48
Les experts confirment que près de 30% des cas de cancer sont liés à la dégradation de notre environnement.




La France démunie face au risque toxique.

 

pollution   la France se découvre malade de son environnement, l'arrêt prochain de la production et de l'utilisation de douze substances toxiques cancérigènes est une bonne nouvelle. Par contre, il est incompréhensible que d'autres substances présentant un risque d'allergie ou/et cancérigènes continuent à être impunément utilisées sans aucune remise en cause ! (1).

Les pesticides utilisés dans l'agriculture.

Les nitrates d'origine minérale (engrais chimiques) ou organique.

(épendages des lisiers d'élevages intensifs).

Certains additifs utilisés dans l'alimentation comme les colorants E 102 (Tartrazine), E 110, E124, E 142, … les conservateurs E 210, jusqu'à … E218, (acide benzoïque & dérivés) présents dans les crevettes cuites et le caviar !
E 250, E 251, E 252, (nitrate et nitrite de sodium) présents dans les charcuteries … et les antioxydants E 320 (BHA), E321 (BHT) dont l'utilisation est déconseillée.

Les PVC dans les emballages alimentaires et les bouteilles d'eau minérales (monomère résiduel, VCM). Les jouets en PVC de vos enfants (phtalates, plomb, cadmium, …).

Les colorants textiles << azo-dye >> sont cancérigènes et interdits depuis le 30 juin 2002. Mais comment contrôler nos importations textiles provenant principalement de Chine et d'inde ?

 

Plus d'infos :   http://www.bioweight.com

(Dossier > Votre alimentation contaminée).

Mais aussi …

Le WWF et la Banque coopérative ont prélevé du sang de 47 personnes … (le 21 avril 2004).

( 76 produits toxiques dans le sang des parlementaires européens ! )
(Dossier > Archives et liens).




De la convention POP … au programme Reach

 

Le 20 septembre 2003, Jacques Chirac, Tony Blair et Gerhard Schröder, dans une lettre conjointe à Romano Prodi, affirment leur ostilité à la réforme de la réglementation chimique.

Surprenant, lorsqu' on sait que REACH
doit permettre d'évaluer, pour la première fois, la toxicité et l'écotoxicité des 30.000 molécules les plus produites et de substituer progressivement les plus dangereuses d'entre elles. Elle vise à terme à éradiquer l'ubiquité dans l'environnement, le corps humain et le lait maternel de plusieurs dizaines à centaines de molécules cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques ou perturbatrices hormonales.

REACH
répond au volet Pas de Nouveaux POP de la Convention de Stockholm.
Il n'est donc pas surprenant que le gouvernement Français n'en fasse pas un élément central
du Plan Cancer et du Plan National Santé Environnement".



Polluer est un crime contre l'humanité,

Nous félicitons et invitons le gouvernement à mettre à présent ses politiques sanitaires, environnementales industrielles et agricoles en adéquation avec la convention internationale de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP) ratifié le 17 février 2004 par la France.



Les 12 POP visés par la convention de Stockholm

Pesticide : Aldrine, chlordane, DDT, dieldrine, endrine, heptachlore, mirex, toxaphène.

Produits industriels : PCB, hexachlorobenzène (également utilisé comme pesticide).

Sous produits (indésirables de la combustion et des processus industriels) : dioxines, furanes.



Une application cahotique,

Voici ce que les politiques ne doivent plus faire, on peut résumer d'une phrase : mettre en avant les facteurs économiques de course au rendement plutôt que la santé de la population et la pérénnité des resssources.



Les dioxines

 

Enfin, la Convention POP constitue un véritable défi aux pratiques de gestion des déchets en France reposant largement sur l'incinération, un procédé producteur et émetteur de dioxines cancérigènes, entre autres toxiques persistants. Son entrée en vigueur renforce la détermination des écologistes et des associations locales à faire interdire l'incinération des déchets en développant des politiques volontaristes de réduction à la source.

Malheureusement, le plan Bachelot
avec son objectif de 1% de réduction des déchets d'ici 2008 n'est pas à la hauteur des enjeux. Au contraire, il condamne les français à une exposition continue et inévitable aux dioxines" juge Pierre-Emmanuel Neurhor, directeur du CNIID.

L'APIC invite le gouvernement à mettre dès à présent ses politiques sanitaires, environnementales, industrielles et agricoles en adéquation avec cette victoire historique des principes de Précaution et de Substitution Préventive provoquée par la ratification française.
  fumée

 

Resources et bibliographies,

(1) Deux livres récemment parus " Ces maladies créées par l'homme " du Professeur Dominique Belpomme, président de l'ARTAC, ou " Notre société cancérigène " de Geneviève Barbier du Syndicat de la Médecine Générale.

Source : http://www.apic-cancer.com/nature.html




Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans Santé & Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact