L'environnement et la santé au coeur des préoccupations
.
L'association "Sans Nature Pas de Futur" tenait son assemblée générale salle du château d'eau, mais organisait aussi une réunion publique d'information, concernant l'installation prévue de Chimirec.
Les débats autour de cet ensemble industriel de stockage, triage et prétraitement de déchets toxiques ont intéressé une cinquantaine de personnes de Montalieu et des communes environnantes.
Mireille alexandre, la présidente de l'association entourée des responsables, ouvrait le bal en récapitulant les nombreuses interventions réalisées auprès des élus, pouvoirs publics ou personnalités diverses afin de faire modifier le projet prévu sur le terrain à Bouvesse-Quirieu. La préférence de l'association va à la zone industrielle Arandon-Courtenay, plus éloignée des habitations. Le sujet des non-réponses aux divers courriers recommandés, notamment de celui signalant de présumées anomalies et irrégularités lors du déroulement de l'enquête publique, n'a pas manqué d'être abordé. Des témoignages s'ajoutant au dossier. Camions transportant les déchets, défauts possibles du périmètre de sécurité, mesures en cas d'incendit et avis divers ont été décortiqués.
Source dauphiné du 1er décembre 2009 - Pays des Couleurs - Nord Isère.
Les membres de notre association remercions "Maggy Beranger", correspondante au "Dauphiné Libéré", pour son article et son compte rendu de cette réunion.