Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 17:24

Association environnementale locale loi 1901        Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Sans Nature Pas de Futur

73,75 rue du Rhône

38390 Montalieu-Vercieu

TÉL. : 04/74/88/59/55

    04/74/88/50/33

http ://sansnaturepasdefutur.over-blog.net/ 

Montalieu-Vercieu le 17 septembre 2009

Objet : candidature pour intégrer

             CLIS cimenterie Vicat

 
 

Monsieur le Préfet, 

 

Notre association environnementale locale est très soucieuse d’apporter des améliorations et de trouver des solutions adéquates aux récurrents problèmes de pollution et de nuisances notamment sonores générées par la cimenterie Vicat de Bouvesse-Quirieu. La préservation de l’environnement et de la qualité de vie de nos concitoyens motivent toute notre attention.


D’autant plus que les directives imposées par le SCOT ne sont pas respectées, cela ne faisant qu’intensifier le malaise déjà pré-existant chez les populations locales.


C’est donc sur le conseil avisé de Monsieur Michel Arquillière, Directeur de la cimenterie Vicat de Bouvesse-Quirieu, que nous vous informons de notre désir d’intégrer le comité local d’information et de suivi (CLIS) qui concerne ce site industriel.


Nous vous rappelons également que notre association est opposée au projet d’implantation de la société Chimirec pour d’évidentes raisons de cohérences et surtout de sécurité vis à vis de la population. D’après notre constat, beaucoup trop de zones d’ombre planent sur ce dossier Le mutisme volontaire déconcertant des élus locaux (malgré les affirmations contraires de Monsieur Christian Rival, président désigné du comité consultatif Chimirec et de ses camarades) envenimant la situation en bridant la communication depuis l’annonce du projet !!

Les membres de notre association, Monsieur le Préfet, ne sont pas des agitateurs inconscients comme le prétendent certains ! Bien au contraire, notre engagement est pourtant fondé sur de louables objectifs :     

le respect du code n° 512-1 de l’environnement

Le respect de la Nature dans son intégralité

Le respect des lois gouvernementales à visée  écologique qui sont très facilement décrétées mais finalement bien rarement appliquées comme il se doit !!!

Un accent très attentif mis sur notre préoccupation envers la santé  publique et sa prévention. ‘Mieux vaut prévenir que guérir’. Nous sommes consternés par l’accroissement des pathologies cancéreuses déclarées dans notre secteur !!!

Notre constante vigilance et notre aversion pour les ‘passes droits accordés à tout va aux pollueurs (industriels, agriculteurs, sans oublier certains particuliers).

En espérant que ce courrier retiendra toute votre bienveillante attention et mettra en évidence notre souci d’agir en totale transparence, recevez, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations distinguées. 

                        La présidente                                                           La vice-présidente

Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans VICAT
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact