CHIMIREC : Un comité consultatif créé pour la « transparence » - Article du 28/08/2009 - La Dauphiné
Un comité consultatif créé pour la « transparence »
Un comité consultatif créé pour _comme son nom l'indique_ consulter les associations et les habitants, à propos du projet Chimirec. Tel a été l'initiative de la communauté de communes du Pays des Couleurs, qui a organisé une réunion publique en janvier dernier afin d'informer la population. « Nous avons créé ce comité en même temps que nous avons émis un avis favorable sur le projet, avec tous les maires du canton, à l'automne ou l'hiver 2008, explique Christian Rival, conseiller général, maire de Morestel et président de ce comité. Nous l'avons fait afin qu'il y ait une transparence totale sur le dossier, qui est très sérieux ».
Le comité, qui s'est réuni déjà trois fois, se pliera aux conclusions du commissaire-enquêteur chargé de mener l'enquête publique, qui se déroulera prochainement (lire en page 2). « Si, selon lui, les différentes exigences ne sont pas remplies par l'entreprise, nous ne donnerons pas suite au dossier, car nous ne sommes pas là pour polémiquer », insiste Christian Rival.
Plusieurs associations de défense de l'environnement, comme la Frapna font partie de ce comité, dont le président d'honneur est le sous-préfet Christian Avazéri.
Pour l'instant, aucune autre réunion publique n'est organisée. « Nous allons attendre l'avis de l'enquêteur, indique Christian Rival. Nous ne sommes mariés ni avec Chimirec, ni avec qui que ce soit, mais nous ne laisserons pas passer une opportunité industrielle comme celle-là, car ce projet, c'est de l'environnement, du vrai ».
victor 09/10/2012 10:52