Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 13:38

Association ‘Sans Nature Pas De Futur’

75, rue du Rhône

38390 Montalieu-Vercieu

04/74/88/50/33

 

Montalieu-Vercieu le 9 juillet 2009

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Nous tenons à vous remercier de nous avoir reçu avec l’équipe de notre nouvelle association ‘Sans Nature Pas De Futur’. Notre but est de prendre part aux débats sur des projets d’envergure qui concernent notre qualité de vie (santé, bien être en société) ainsi que notre cadre de vie et d’en informer largement la population.

A cet égard, le projet CHIMIREC nous préoccupe particulièrement et nous vous avouons que nous sommes restés bien perplexes sur votre position à l’issue de notre rencontre…par méconnaissance du dossier ? ou…par solidarité avec le maire de Bouvesse-Quirieu ? avez vous dit !?…au point que vos administrés croient que le projet est abandonné !! alors qu’une enquête publique sera ouverte le 15 septembre 2009 !

Monsieur le Maire, vous avez de multiples responsabilités locales et régionales et vous êtes chargé du développement touristique de la communauté de communes ! aussi nous serions bien pessimistes si nous n’avions pas, avec vous, la conviction profonde qu’il y a matière à développer le patrimoine culturel et naturel de cette boucle du Rhône. Le site de la vallée bleue, sur l’axe Léman/la Mer, au pied du Bugey, offre une opportunité de choix à saisir ! Le pays des couleurs mérite un projet plus artistique !!

Alors de grâce, ne soyons pas complice de l’implantation d’une usine de collecte de déchets dangereux au cœur de nos communes, qui compromettrait en toute évidence notre développement culturel et touristique !

Il nous semble que votre priorité en tant que premier magistrat devrait être de vous investir pour garantir la meilleure vie communale possible à vos administrés. Or il est difficile de trouver un seul point positif concernant l’implantation de CHIMIREC pour les habitants de nos communes. Les points négatifs, eux, sont nombreux :

 

                Accroissement notable du trafic des poids lourds, déjà surchargé dans l’agglomération

                Décharges et recharges, tri et pré-traitement de déchets dangereux, venus de tous les horizons et qui n’ont rien à faire sur nos communes, une partie seulement serait susceptible d’être incinérée par Vicat.

                Odeurs et émanations toxiques de produits chimiques

                Risques accrus d’incendies et d’explosion

                Frein au développement touristique et économique de la commune (très peu d’emplois attendus localement)

                Incohérence avec le SCOT pour faire du plateau de Crémieu, un poumon vert pour la région lyonnaise  et Montalieu-Vercieu devenant un bourg centre.

                Baisse de l’immobilier et risque de dépopulation locale.

                Nous payons déjà lourdement, au quotidien, les nuisances générées par le cimentier VICAT !!!

                La santé est notre dernier et unique capital, bradé hélas, tout azimut, par le diabolique ‘pouvoir de l’argent’… Où est la justice dans ce monde ?

 

C’est pourquoi, Monsieur le Maire, nous ne doutons pas que vous prendrez vos responsabilités et que vous ferez reconnaître que le lieu d’implantation prévu en fonction de l’existant et du futur, n’est absolument pas adapté pour l’activité de CHIMIREC, qui nous vous le rappelons, n’est pas une entreprise anodine.

Nous vous remercions de l’attention que vous saurez porter à ce courrier.

Dans l’attente, agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Tous les membres de l’association ‘Sans Nature Pas De Futur’

 

 

 

 Curieusement, les élus locaux, les autorités politiques régionales, préfets de l'Isère, de l'Ain, sous préfets et autres semblent collectivement frappés d'amnésie et oublient de répondre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans Courriers envoyés par l'association
commenter cet article

commentaires

Jean Claude 15/03/2014 09:38


Malgré vos efforts, je crois que vous n'arriverez pas à modifier le comportement des élus vu leurs accointances avec une certaine cimenterie qui incinère les fameux déchets industriels dangereux.


et pourtant, celle ci étant livrée à domicile suivant vos info, pourquoi ne pas continuer ainsi au lieu d'imposer ce site chimirec à la population ?


les économies d'énergies fossiles sont un faux prétexte, comme les soi disant 67 emplois crées ! 

J.Claude 02/10/2012 12:35


Mr GIROUD, maire de Montalieu, transporteur bien connu, a installé ses locaux professionnels à ARANDON et ne cache pas son refus d'avoir CHIMIREC à ses côtes  !


Pourtant, la zone industrielle  classée d'ARANDON s'agrandi chaque année, plus de 50 hectares en 2012, avec l'argent du contribuable !


A peine une dizaine d'entreprises, on est loin des quelques 2 000 emplois prévus dans le scot de 2007 ! 

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact