Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 13:31

Aprochim : la mairie de Bouère se range du côté des opposants

ECRIT PAR: LA MAYENNE, ON ADORE ! 11 JUIN 2015

L’entreprise Aprochim spécialisée dans le traitement de transformateurs est accusée de contaminer aux PCB (molécules toxiques) les riverains de son site industriel.

Hier, la mairie de Bouère a décidé de marquer clairement sa défiance à l’égard d’Aprochim et sa différence par rapport à la municipalité de Grez-en-Bouère suspectée notamment par l’associationTerre et Vie d’Anjou de complaisance à l’égard de cet industriel qui pourrait être à l’origine du plus grand scandale sanitaire en Mayenne.

Pour faire face à ses difficultés économiques, Aprochim entend se développer rapidement à l’international. D’ores et déjà, elle a obtenu l’autorisation de traiter des transformateurs venant de Bolivie, de Turquie, d’Algérie, de Bosnie ainsi que d’Egypte (cela représente une augmentation de 32% de la production totale 2014 et des concentrations en PCB décuplées). Cette augmentation importante de l’activité de l’usine est très mal vue par les riverains et les agriculteurs. Touchés de plein fouet par des pollutions à répétition, sous séquestres et pour beaucoup non indemnisés… c’est la goutte de PCB qui fait déborder le transformateur.

Dans ce contexte, le Conseil municipal de Bouère a demandé au préfet de la Mayenne d’exiger de l’industriel la suspension du traitement des transformateurs venant de Bolivie et d’Algérie. Aprochim qui a été condamné au pénal pour fraude et dont l’étude sur l’Interprétation de l’Etat des milieux vient d’être rejetée ne doit bénéficier d’aucune mansuétude selon le collectif opposé à Aprochim.

La préfecture a promis de répondre rapidement à la municipalité de Bouère.

  1. bravo Bouere....et les autres ? | 11 juin 2015 at 23 h 13 min | Répondre

    bravo bravo bravo, quel courage pour ces élus de sortir d’un troupeau de moutons,ne vont ils pas se faire taper sur les doigts?qu’en pense l’élu du conseil départemental, y a t il d’autres maires du sud mayenne prêt pour s’associer à cette démarche, ce qui ouvrirait une porte démocratique .pour autant c’est scandaleux pour la transition énergétique mayennaise d’importer des déchets d’aussi loin, pourquoi chimirec n’exporte t il pas son savoir faire merdique ? la mayenne n’est pas une poubelle

Source : http://lamayenneonadore.fr/main/2015/06/11/aprochim-la-mairie-de-bouere-se-range-du-cote-des-opposants/

Dans le nord Isère, on s'interroge !

Nos élus vont ils suivre cet exemple ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sans Nature pas de Futur - dans CHIMIREC
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact